Comment jouer aux échecs ?

L’échec est le jeu le plus populaire du monde. C’est un jeu de stratégie apprécié par tous. Avant de jouer aux échecs, il faut débuter par la mise en place de l’échiquier. C’est toujours le joueur avec les pièces blanches qui commencent. Voici comment jouer aux échecs.

Le déplacement de chaque pièce

Il existe 6 sortes de pièces qui se déplacent différemment aux échecs. D’abord, il y a le roi. C’est la pièce la plus importante, mais aussi la plus faible, car il ne peut bouger que d’une case. Il peut se déplacer dans toutes les directions. Quand il est attaqué, on dit : échec au roi ! Puis, il y a la dame. C’est la pièce la plus forte du jeu. Elle peut se déplacer dans toutes les directions et aussi loin que le joueur le souhaite sans toutefois passer au-dessus d’une pièce. Ensuite, il y a la tour. Elle se déplace en avant, en arrière, sur les côtés aussi loin que le joueur le souhaite. Les tours sont efficaces surtout quand elles travaillent ensemble. Après, il y a le fou. Il se déplace uniquement en diagonale aussi loin que le joueur le veut. Il se déplace uniquement sur une case de couleur (blanche ou noire). Quant au cavalier, il se déplace dans une direction à 90 ° comme en L. Il peut passer par-dessus les autres pièces. Enfin, il y a les pions. Chaque pion peut se déplacer vers l’avant et attaquer en diagonale. Il avance d’une case à la fois. Il ne peut pas reculer ou capturer en arrière. Il ne peut pas non plus avancer quand il y a une pièce devant lui.

Les règles et coups permis au jeu d’échec

Pour commencer le jeu, il faut d’abord bouger un pion. Si un pion arrive à l’autre bout de l’échiquier, il peut se transformer en n’importe quelle pièce exceptée en roi. Ensuite, il y a « la prise en passant ». C’est la prise par le pion d’un autre pion quand il avance de 2 cases dans son premier déplacement. Cette prise doit être jouée immédiatement. Puis, il a le roque. C’est un coup pour deux actions. Il met le roi à l’abri et fait entrer en jeu la tour. Il y a cependant quelques conditions à respecter. Il faut que ce soit le premier déplacement du roi, le premier coup de la tour concernée et il ne doit y avoir aucune pièce entre le roi et la tour. En même temps, le roi ne doit pas être placé en échec. Il existe 2 façons de terminer une partie d’échec : soit en échec et mat, soit en nulle. Pour la distribution des points, il faut savoir qu’un pion vaut 1 point, un cavalier 3 points, un fou 3 points, une tour 5 points et une dame 9 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *