Les jeux vidéo et le développement de l’enfant : bon ou mauvais ?

À l’ère de la technologie, où les jeux vidéo sont de plus en plus répandus, on se demande souvent quels sont les effets des jeux vidéo sur le développement d’un enfant. Il y a un mélange d’informations et on peut trouver quelques articles qui traitent de tout, du développement physique à leur créativité et leur imagination en passant par l’importance du jeu pour les enfants. Ces articles ne répondent pas toujours à ces questions. La raison est qu’il y a du bon et du mauvais qui peut sortir des jeux vidéo.

La Wii Fit

La Wii Fit encourage les enfants à commencer à faire de l’exercice, ce qui est une bonne chose ces derniers temps avec l’augmentation de l’obésité infantile, mais qu’est-ce qui les empêche de sortir et faire du sport?
Certains détracteurs des jeux vidéo se demandent toujours si la possibilité de recommencer un jeu quand il ne va pas comme le gamers le veut se transmet dans la capacité d’un enfant à gérer les obstacles qui accompagnent le développement moteur global. La réponse est OUI.
Il n’y a pas de bouton de redémarrage dans la vie, mais on peut se relever et continuer. On voit souvent des enfants qui apprennent un jeu plus complexe comme des cordes à sauter ou des barres de singe, ou même un tricycle qui veut abandonner après qu’ils ne l’ont pas maîtrisé lors des premiers essais. Ce qui n’est pas toujours le cas avec les jeux vidéo !

Les jeux vidéo

On avance également que les jeux vidéo peuvent améliorer la coordination oculaire de la main. Mais pourquoi ne pas encourager vos enfants à sortir et à utiliser cette coordination de l’œil loin de la console vidéo? Cela peut être aussi simple en s’adonnant la pêche, au frisbee ou à la marelle.
Bref, divers chercheurs ont démontré les jeux vidéo peuvent être un bon outil pour le développement physique et mental d’une personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *