Comment rendre éternel ses modèles réduits de bateaux ?

Cela fait un moment que vous avez débuté votre collection de maquettes de bateaux. Mais il y a un hic. Vous n’avez pas anticipé l’entretien ni le nettoyage de vos modèles réduits. Ils commencent à prendre la poussière et cela vous inquiète. Ne paniquez pas, car il y a une solution.

Confiez vos maquettes à une entreprise spécialisée dans les modèles réduits

Cette initiative est réservée au grand nettoyage. L’entretien et le nettoyage de modèles réduits de bateau ne sont généralement pas difficiles. Cependant, ces opérations exigent une attention particulière aux détails. Ils imposent un soin méticuleux pour préserver la qualité et l’apparence du modèle. Un faux mouvement et voilà que la maquette se déforme et se retrouve amputée d’une pièce. Un mauvais produit et voilà que l’éclat de la maquette disparaît. La délicatesse de l’opération d’entretien en profondeur exige l’intervention de professionnels spécialistes en maquettes de bateaux. Ce sont généralement des vendeurs de maquette sur-mesure, de kits de maquettes et de maquettes préfabriqués. La restauration est souvent un service supplémentaire qu’ils proposent à leur clientèle. Ce service restaure les maquettes endommagées, réalise leur nettoyage et effectue leur entretien. Une fois que vos maquettes sont propres et qu’elles retrouvent leur beauté, pensez à les exposer dans des vitrines en verre ou en acrylique.

L’entretien au quotidien ou hebdomadaire

Chaque jour, faites un dépoussiérage régulier à l’aide d’un pinceau doux ou d’un chiffon sec. Une fois par semaine, procédez à un nettoyage en profondeur. Pour l’occasion, utilisez un chiffon légèrement humide après vous être assuré que le matériau tolère l’humidité. Concernant les éléments délicats, comme les voiles ou les cordages, il est mieux de demander des instructions auprès du fabricant ou du vendeur, car ils peuvent nécessiter un traitement spécial. Évitez une exposition prolongée à la lumière directe du soleil ou à l’humidité pour prévenir toute décoloration ou déformation. Si votre modèle réduit est en bois, une fois par mois, offrez-lui un traitement avec une huile (lin ou tung ou minérale) ou un vernis (polyuréthane ou vernis marin ou gomme-laque). Assurez-vous que l’huile ou le vernis est compatible avec le type de peinture utilisée sur un modèle qui est peint. En outre, effectuez toujours un test sur une petite zone peu visible avant une application globale. Par-dessus tout, ne faites rien sans avoir lu les instructions du fabricant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *