Monopoly, un jeu traditionnel à faire en famille

Connu presque dans le monde entier, Monopoly est un jeu de société édité par un Américain nommé Hasbro. C’est le jeu idéal pour passer un bon moment mémorable avec les proches. Le but de ce jeu est de ruiner les adversaires à travers l’achat et la vente de propriétés.

Quels sont les matériels du jeu ?

Le jeu est composé de ces éléments essentiels pour pouvoir y jouer : un plateau de jeu, 8 pions, 2 dés, 32 maisons vertes, 12 hôtels rouges, 16 cartes de « caisse de communauté », 16 cartes « chance », 28 cartes de propriété, 1 paquet de billets de banque de différentes valeurs monopoly.

Comment y jouer ?

D’abord, il faut commencer par l’installation. Il faut poser le plateau de jeu sur une table sur laquelle le jeu va se dérouler. Les cartes « chance » et « caisse communes » devront ensuite être placées sur les cases indiquées. Chaque joueur va choisir le pion qui va le représenter sur le plateau de jeu. Puis, chaque joueur aura 1500 $ chacun, à partager comme suit : 2 billets de 500 $, 2 de 100 $, 2 de 50 $, 6 de 20 $, 5 de 10 $, 5 de 5 $, 5 de 1 $. Enfin, tout le reste d’argent et des accessoires retournent à la banque, c’est l’un des joueurs qui va jouer le rôle du banquier.

Comment se déroule le jeu ?

Début de la partie

Le déroulement du jeu se fait tour par tour, à partir des 2 dés à 6 faces. Pour savoir qui commence le jeu, chaque joueur, y compris le banquier, va lancer les dés, et la personne qui atteint le total le plus élevé commence. Le premier joueur va alors placer son pion dans la case “GO” et va relancer les dés. Ensuite il fera avancer son pion selon le nombre indiqué par les deux dés. Et les autres joueurs poursuivent cette même procédure.

Pendant la partie

Dans un plateau de Monopoly, il existe différentes cases qui vont déterminer la situation du joueur. Proprement dit, le joueur peut avoir le droit de louer ou d’acheter un terrain ou une propriété. Il est possible qu’il se trouve dans l’obligation de payer un loyer (si son pion se trouve dans la propriété d’un autre joueur), de payer des taxes. Il est également possible qu’il reçoive une carte “chance” ou une carte “caisse de communauté”. Il peut aussi aller en prison. À titre d’exemple, si le pion d’un joueur atteint la case “aller en prison”, il va aller en prison et il y restera pendant quelques tours où il devra payer pour sortir.

Fin de la partie

Le premier joueur déclaré faillite se retire du jeu, et la partie se termine lors de la seconde faillite. Les joueurs en faillite remettent aux créanciers tout ce qu’ils possèdent. Ensuite, les autres joueurs restants vont faire l’estimation de leurs biens (argents, propriétés, terrains, etc.). Le vainqueur du jeu est le joueur le plus riche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *