Les jeux non structurés et structurés

Les activités de jeu pour enfants peuvent prendre deux formes différentes: jeu structuré et jeu non structuré. Les deux sont essentiels pour le bien-être, l’apprentissage et la croissance d’un enfant. Le jeu structuré, également connu sous le nom de jeu orienté vers un but, implique généralement l’utilisation de la logique pour résoudre les problèmes, alors que le jeu non structuré ou le jeu libre est créatif et ouvert.

Leur importance

Les deux catégories de jeux sont importantes pour inculquer à un enfant un sens de la curiosité et un apprentissage ciblé. Lorsqu’un enfant participe à une activité de jeu structurée, il apprend à reconnaître les tendances et à atteindre un objectif préétabli de la manière la plus efficace et la plus efficace. En revanche, le jeu non structuré consiste à apprendre à créer à partir de zéro et à explorer les possibilités.

Le jeu structuré

Cherchez-vous à aider votre enfant à apprendre à résoudre des problèmes, à travailler vers un objectif individuel ou collectif ou à améliorer l’écoute active? Les activités de jeu structurées sont idéales pour développer ses compétences. Cette catégorie de jeux est également utile pour renforcer la confiance de votre enfant, encourager la résilience et apprendre à coopérer au sein d’une équipe et développer de meilleures compétences en communication.

Le jeu non structuré

Le jeu non structuré développe des qualités importantes telles que l’imagination, la créativité et l’empathie. Le jeu libre permet aux enfants de jouir d’un sentiment de liberté et de contrôle, ce qui leur permet de faire des erreurs dans un environnement sans pression. Cette catégorie de jeu peut aider un enfant timide à apprendre à s’exprimer plus clairement, à l’aider à apprendre à réfléchir et à aborder la résolution de problèmes d’un point de vue «extérieur à la boîte».
Les jeux structurés et non structurés sont importants pour le bien-être et la croissance des enfants. Un régime de jeu sain et équilibré mettra tout autant l’accent sur le développement d’aptitudes de pensée logiques et créatives chez l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *